L'Art du Beau ou les Beaux-Arts ?
Oeuvre collective « Création XXL », LO’V Estival 2023 – Peinture projetée sur tissu
Les Beaux-Arts évoquent quelque chose de prestigieux, un lieu, une école, un diplôme, une catégorie, un classement, une histoire.
L’école des Beaux-Arts encourage des artistes à exploiter leur talent, leur créativité, à devenir des chercheurs du beau. Chacun apportant son originalité et sa vision de l’art ou du beau.
Cependant, la recherche ou l’expérimentation de la technique, du style, du message ou non message pour un artiste n’amène pas toujours au beau.
Mais comment définir le Beau finalement ? Les synonymes existent mais la représentation du Beau d’un être à l’autre diffère et c’est tant mieux ! La richesse ou diversité crée aussi la beauté. L’art est parfois un concept intellectuel, émotionnel, politique, écologique ou encore spirituel sans toujours rechercher la beauté. Mais alors que recherche un artiste finalement ?
Ainsi les écoles d’Art ont créé des codes pour mieux les défaire puis y revenir. C’est un peu comme la mode, empruntant un peu de chaque époque pour créer un style avec ses variantes pour se démarquer de ce qui existe. Les Beaux-Arts demandent un renouvellement sans cesse où les artistes inspirés, en quête de liberté d’expression, cherchent à se dépasser, à exprimer ce qui leur tient à cœur.
Mais que pouvons-nous dire à L’Art O’Village® sur le Beau ? Cette association regroupe quelques artistes, peintres, musiciens, créateurs qui aiment partager le Beau. A travers des expositions participatives, LOV accueille toutes les versions du Beau. Après tout, chacun est artiste sans être reconnu par ses paires, juste ses parents, amis ou simplement ses anges bienveillants. Le beau est partout dans notre environnement et il ne suffit pas de savoir peindre, modeler, découper pour exprimer le beau.
Le Beau est dans le geste, un rire, une rencontre, un papier collé sur un ballon qui s’envole.
La notion de Beau n’est pas toujours associé à l’Art, mais l’art du Beau nous amène à nous rencontrer, à reconnaitre en chacun cette capacité à faire émerger le Beau.
L’Art du Beau nous apprend à voir en grand ou en petit, à ouvrir ses yeux pour y découvrir autre chose qu’un dessin parfait ou une sculpture réussie. L’Art du Beau se trouve déjà dans notre façon de voir les choses, de les observer et de regarder en delà de la création pour y découvrir le créateur.
L’Art O’Village® aime rencontrer tous les artistes du Beau, offrant à chacun la possibilité d’observer, découvrir et même de créer, seul, en famille, ensemble.
L’Art du Beau est accessible à tous et l’association vous ouvre les portes cet été pour des rencontres artistiques pour tous.