Du talent à la conscience artistique

Du talent à la conscience artistique

Collage et acrylique sur papier

Le peintre, le dessinateur, le sculpteur ou le modeleur, le photographe, le plasticien amateur voire professionnel, a toutes les techniques, les « tutos », les vidéos, les cours d’associations ou d’école à sa disposition pour progresser, apprendre et exposer son travail.

Les réseaux sociaux nous font découvrir des êtres aux talents artistiques incroyables, qu’ils habitent en Russie, en Asie ou à quelques kilomètres de chez nous. Quelle joie de voir des dessins, des aquarelles tous plus beaux les uns des autres, du réalisme à l’abstrait, tout est là.

Nous nous émerveillons devant des techniques, une maîtrise de la couleur, du réalisme que certains exposent dans des galeries virtuelles ou, simplement, avec des vidéos amateurs. 

Des peintures ressemblent à s’y méprendre à des photographies. Via la plate-forme YouTube, nous pouvons observer comment ces peintres ou dessinateurs qui travaillent parfois à la loupe, s’activent avec minutie à leur toile, tablette ou photo à la main. C’est avant tout un grand talent d’observation et de dextérité pour recopier avec précision la fourrure et l’expression d’un animal, par exemple.

L’écran pixelisé dont les qualités visuelles progressent chaque année, nous ouvre les portes d’atelier, de table à dessin, de table de cuisine où le pinceau, le crayon, les couleurs deviennent des toiles avec des effets alliant expériences, techniques et talents. 

Celui qui regarde, trouve cela parfois d’apparence simple jusqu’à ce qu’il expérimente sa frustration à ne pas arriver à recopier ne serait-ce que l’œil « réaliste », le mélange d’acrylique liquide, l’écriture à l’encre de chine, le modelage en argile…

En effet, si certains êtres sont naturellement doués pour ces arts, il n’en reste pas moins un travail, de la persévérance, des essais, beaucoup de ratés pour sortir éventuellement une œuvre qui surprend tout le monde, même parfois son créateur.

La question se pose en effet, pourquoi une création serait mieux réussie que la précédente ? Hormis les qualités artistiques, quelles sont les différences d’un peintre à l’autre ? Quelle est la différence entre cette esquisse et une autre du même auteur ? Si la technique, le travail et le talent expliquent beaucoup de chose, ils ne justifient pas tout.

Au rythme des « réels », ces courtes vidéos sur Instagram par exemple, nous « consommons » de l’art sous toutes ses formes. Avons-nous la conscience de ce que nous regardons, arrivons-nous à nous arrêter pour apprécier l’œuvre, la qualité, la joie, l’harmonie, la tristesse, la douleur, la colère qui s’en dégagent ? C’est à dire à vivre en profondeur ce que l’artiste a mis des heures, des jours à créer.

Nous ne sommes pas tous artistes, mais nous sommes tous créateurs dans des domaines différents.

Si certains artistes arrivent à vivre de leur talent, en vendant des toiles, des sculptures et, surtout, en donnant des cours, peu sur la quantité deviennent « célèbres » mais surtout à faire de leurs créations un moyen d’existence.

En effet, vivre de son art ne s’apparente pas à un « travail », mais bien à une passion et si certains se hissent sur le devant de la scène, parviennent-ils de leur vivant à le rester ? Ont-ils besoin d’y rester ? Qu’est-ce qui a permis cette ascension dans la société ? Le talent, mais surtout leur style qui a fait la différence. Mais combien d’artistes se sont fait « acheter » en vendant leur originalité pour en faire des produits « dérivés » où l’on retrouve sur des posters, des dessous de plats, des plaids leur création afin de vivre. La société de consommation est cruelle envers les artistes, entre renommée et besoins vitaux, le monde de l’Art adule et détruit, faisant la pluie et le beau temps des transactions artistiques.

Mais quel coup de génie fait qu’un style découvert propulse l’heureux créateur sur le devant de la scène artistique ? Nous oublions le fait d’être le fils de ou l’ami de… mais bien d’avoir développé un talent, une écriture, un art à partager, à admirer.

Ainsi, comment déterminer si l’inspiration du moment, alliée à toute la technique peut créer sur une toile, un instant magique, une force, un impact sur celui qui regarde, mais plus que tout, contemple. Une peinture qui arrête l’observateur, amoureux ou non des arts, a des qualités autres qu’un visuel qui est époustouflant. Il n’est pas évident d’en être conscient et cela demande une attention particulière.

Alors, comment faire la différence entre un coup de « chance », un détail, un talent, un style qui se crée ? D’où vient cette réalisation qui émeut, qui attire, qui reflète une émotion pour les uns, une révélation pour les autres, un concept intellectuel avant-gardiste ou une vibration d’Amour ?

Serait-ce seulement le talent ? Seulement la technique ? L’artiste aurait-il des anges peintres qui l’aident ? Serait-ce tout simplement son chemin de vie à devenir artiste ? Mais avec quelle intention ?

Et si l’artiste pouvait, à travers son cœur, consciemment peindre des toiles qui guérissent ? Nous ne parlons pas de guérison d’une plaie physique, mais bien d’un mal intérieur. Comment à travers un paysage, une toile dite abstraite apporte un éveil de la conscience, un impact sur celui qui se pose et ressent au-delà du physique l’œuvre ?

En nous ouvrant à cette divinité intérieure, tous, artistes ou pas, devenons une pharmacie pour l’autre, sans intention ou intervention, mais bien un messager qui aime et partage pour faire grandir l’autre. Nous ne verrons jamais consciemment ce qui passe à travers des couleurs, des formes, un assemblage, mais nous saurons pourquoi nous le faisons. Ainsi, nous sommes bien loin du hasard ou d’un « simple » talent, mais bien d’un travail conscient dans l’intérêt de tous.

Le Meta Art® est un courant artistique qui n’a rien de hasardeux, mais qui encourage l’Originalité de chacun, loin de la technique, la matière ou le style. C’est mettre en avant l’Être qui œuvre, qui donne à travers La Peinture, La Photographie, Le Dessin, L’Écriture ce qu’il découvre en lui. Mais en amont de tout cela, le Meta Artiste, s’ouvre à ce qui est plus grand que lui, en fait, cela le dépasse complètement. Il est à la fois acteur et spectateur de La Création qui passe entre ses mains.

Bien des êtres sont sans le savoir des Meta Artistes et peuvent découvrir le Beau qui vit en eux, sans se laisser guider par le hasard.

Mettre son talent au service de La Création est un chemin bien plus riche que celui de devenir célèbre. En agissant ainsi, l'artiste célèbre la Vie en la mettant au service de son Créateur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *