Gribouill’Art

Gribouill' Art

Qui n’a pas gribouillé sur le coin d’une feuille ? Pendant une réunion, un appel, dans le métro, sur une facture, un carnet…

Ces petits dessins, parfois drôles, sans « importance », qui ne ressemblent à rien physiquement, sont un moyen spontané de nous détendre le mental. Pas la peine de réfléchir, ils se créent souvent pendant l’ennui, le manque d’attention, ou au contraire, nous aide à nous canaliser et à calmer nos pensées d’évasion ou de stress.

Ces « gribouillages » n’ont pas de règle, ils suivent une ligne, remplissent le creux des lettres, ils ne sont pas destinés au regard extérieur et disparaissent avec la feuille dans la poubelle ou les classeurs. La vie de ces mini dessins, esquisses, formes est éphémère et nous reproduisons souvent les mêmes formes. Un psychologue y verrait surement beaucoup de chose nous concernant sur le plan mental voir émotionnel, mais pas besoin de les comprendre ou d’analyse, à quoi bon finalement ?

Un feutre, un crayon, un stylo et nous voilà à dessiner des courbes, un cube, une fleur, un arbre, une tasse, une voiture, une clé de sol…

Le jeune enfant « gribouille » lorsqu’il découvre le stylo, le feutre, les crayons de couleur. De manière maladroite, il s’essaye à la représentation physique sans y mettre de pensée ou d’intention. Une fois la découverte des outils, l’enfant s’exprime, même si l’adulte ne comprends pas toujours ou essaye de le rapprocher d’une représentation « physique ». Ainsi contrairement à l’adulte, l’enfant ne gribouille pas, il verbalise par des couleurs, des formes, une mélodie qu’il entend.

Le gribouillage lorsqu'il est fait consciemment, est une approche de la méditation où les formes ou créations n'ont pas de finalité, juste ce temps de pause pour libérer un peu d'espace sur le disque dur.

Le gribouillage lorsqu’il est poussé un peu plus loin devient un jeu, sans règle, juste des formes et couleurs, l’harmonie s’installe et au fur et à mesure naît le Gribouill’Art !

Vous pouvez essayer, c’est simple de se laisser aller, sans attente, sans jugement, juste dans ce temps présent. L’imagination n’est jamais bien loin, ce Gribouill’Art est la porte vers le Meta Art®. C’est une question d’intention profonde et alors la création prend un autre essor… à vous de l’expérimenter, de le vivre, de le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *