« Une autre conception » : Témoignage d’un bénévole

"Une autre conception" :
Témoignage d’un bénévole

LO’V Grandeur Nature, le 13 août 2023, au Lac des Sagnes.

Avant de commencer à partager mon expérience de cette journée, je remercie grandement l’ensemble des bénévoles de L’Art O’Village®. C’est grâce à leur engagement et leur bonne volonté que des événements tel que LO’V Grandeur Nature peuvent naître.

Une fois le pique-nique sorti du sac et partagé avec les personnes présentes, les différents espaces ont été ouverts au public jusqu’à 17 h ! De nombreux participants ont vécu un instant de création, de jeux, d’observation, voir même de repos a l’ombre des pins. On pouvait à la fois inventer des jeux spontanés, raconter une histoire à plusieurs ou partager un temps calme en contemplant les différentes tentures flottantes au vent. Ces grands tissus ont été peints par les bénévoles ou participants aux précédentes expo-participatives. Il était également possible de réaliser une œuvre a partir de ressources naturelles, avec de l’argile, du bois et écorces flottés récupérés sur le site et bien sûr des ficelles de couleurs, du raphia et bien d’autres matières…

Détrompez-vous, ce n’est pas uniquement une journée pour les enfants ! Bien au contraire, l’adulte a lui aussi besoin de temps pour retrouver toute cette créativité. Elle est présente en chacun de nous, elle est juste parfois en sommeil. Il semble plus facile a un enfant de l’exprimer et surtout avec une rapidité déconcertante. À travers sa spontanéité, il devient acteur de cette journée, comme s’il l’avait organisé avec les bénévoles, et sa participation est d’une grande aide. Il me semble que c’est aussi ça la Force de L’Art O’Village® : faire ressurgir le naturel, la joie, le partage chez les participants, qu’il soit un enfant ou un adulte. Et alors tous ensemble nous donnons vie, créons, peignons, sculptons ce moment en apportant notre originalité.

C’est une autre conception,
le temps s’étire et semble s’arrêter,
les couleurs jaillissent,
les rires éclatent...

Cette simplicité demande toutefois de l’organisation car il ne doit rien manquer. Les objets, les œuvres, les matières sont sélectionnés scrupuleusement et chaque espace a son identité, sa marque de fabrique. Ainsi, l’harmonie règne et nous sommes bien sous cette canopée de pins.

En tant que bénévole penser, planifier puis réaliser des Rencontres comme celle-ci est très enrichissant et cette journée fut intense pour moi. Ce travail de fourmis dans l’attention aux détails et à l’autre par les échanges et la communication font de cette journée un moment gravé et inspirant pour la suite. Il reste encore de nombreuses choses à découvrir et à créer.

J’espère, que ce souffle de nouveau, emmené par L’Art O‘Village® et ses bénévoles, ne cessera de grandir. Qu’ils puissent continuer à fédérer des actions autour de valeurs simples mais si grandes une fois vécues ensemble !

Andréa Durant
Bénévole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *