Du début à la fin… de LOV Estival 2025

L'Art pour Tous

Du début à la fin... de LOV Estival 2025

La saison estivale de l’Art O’Village touche à sa fin en ce jour du samedi 23 août 2025, mais comme pour toute chose, il y avait un début…

Les temps de « Pause Créative & Music O’Sirop » organisés par les bénévoles de l’association les mercredis après-midi de juillet et août ont accueilli les villageois, amis de passage ou visiteurs. Les artistes amateurs ou confirmés ont pu découvrir leurs talents cachés et les thèmes variés ont donné le ton de la liberté et de l’exploration de la technique, mais surtout de la joie et de la spontanéité.

Les premiers ont commencé par une plongée dans le décor de la mer et son paysage environnant grâce au pastel sec et à la peinture. Une autre fois, des poissons de toute sorte ont été créés selon l’inspiration de chacun ou collectivement, assemblant les papiers, cartons, bouchons en plastique ou de liège avec des ficelles, des cordes ou en collant les compositions. D’autres ont peint des galaxies en suivant le mouvement des pinceaux, des rouleaux, des éponges, des brosses à dent ou des bombes en spray pour éclabousser l’espace de toutes les couleurs, ou pour créer un effet de voie lactée.
Le résultat est souvent bluffant pour les participants qui se découvrent des talents cachés inexploités.

Puis les sons ont montré leur puissance à travers une approche spontanée et une interaction avec un public d’adultes et d’enfants lors des concerts « Music O’Sirop » accompagnés d’un apéritif offert.

Lors de la dernière rencontre, un « Atelier Musical » a remplacé la « Pause Créative ». Benjamin et Karine ont proposé la découverte de divers instruments de musique, allant du triangle aux maracas, du tambourin aux castagnettes, du kalimba à la flûte, et bien d’autres. Tout le monde a pris plaisir à découvrir et apprécier l’instrument choisi, grâce à ses sens, qui sont indissociables de la sensibilité de chacun. Une atmosphère enjouée a relié le public dans l’unisson des sons et des vibrations, créant ainsi l’orchestre le plus grand que l’on puisse imaginer… où les familles ne faisaient qu’une. De cœur à cœur, les musiciens de la vie ont partagé ouvertement et avec enthousiasme ces moments uniques vécus ensemble en harmonie.

Dans la continuité de l’ambiance créative durant LOV Estival, tandis que la fête patronale du village de Thorame-Haute battait son plein, l’association a organisé une « Exposition Participative » avec trois artistes de la région, Jean-Louis Azières (Dessin et Peinture), Marianne Harroue (Photographie et Peinture), Karine Cañadas (Peinture). Partageant la même passion pour l’art aux cours des Beaux-Arts de Digne Les Bains, ils se sont réunis lors de cette exposition collective pendant une journée.

Ils ont montré leurs œuvres dont chacune dévoile l’artiste, sa personnalité, sa vision, raconte l’histoire d’un moment de sa vie, du chemin parcouru. Ils ont su partager avec le public leur motivation, leur intention dans cette créativité qui les habite, leur façon de s’exprimer à travers un moyen de création spécifique à chacun.

Pour l’un, le dessin au crayon ou au feutre, dans la précision de la règle sillonnant l’espace parfois au millimètre près, en touchant la « question de perception », nous amenant à voir le plan physique sous un autre angle. Pour l’autre, la peinture sur papier ou sur toile dans un cadre parfaitement assorti au contenu réaliste, inspiré ou imagé. Les visiteurs ont pu découvrir également la photographie douce et profonde, enrichie de processus créatif grâce à l’utilisation de la peinture.
L’ensemble de l’exposition présenté en harmonie et dans l’abondance des couleurs offrait les détails à l’œil attentif, au cœur sensible. Enfin, les artistes ont partagé leur amour profond de l’art par leurs échanges riches de sens.

De plus, un espace de création a été ouvert à tous les visiteurs de l’exposition. Les bénévoles de l’association proposaient de peindre sur des morceaux de tissu dans ce lieu où, en effet, chacun participait à l’exposition. À travers toutes ces expériences individuelles, nous avons vu se créer sous nos yeux une œuvre collective qui relie chaque mini tableau avec des liens en laine colorée. Ainsi grâce à ces simples outils de création – l’eau, la peinture, le drap tendu – tous ont rendu joyeuse cette journée de découverte artistique, pour découvrir l’artiste en chacun, l’art dans la vie !

Merci à vous, les participants dévoués ou curieux, merci pour votre ouverture, vos dons permettant de continuer à accueillir toute personne en quête du renouveau, et d’offrir ces rencontres singulières à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *