« Autour des Créations de Papy Achille »

« Autour des Créations de Papy Achille »

La première rencontre de LOV’Estival 2022, s’est déroulée le Samedi 11 Juin dans la Cour de l’Atelier pour la joie des petits et des grands. Plusieurs générations se sont réunies « Autour des créations de Papy Achille », du plus petit créateur au plus grand !

La Créativité n’a pas d’âge, et ce « papy original » l’a montré lors de l’exposition, avec toutes les techniques, couleurs, paysages qu’il a exploré dans son parcours d’artiste. Autodidacte, il a commencé à dessiner, reproduire, copier des photos… à l’âge de soixante ans.

Si ses premiers traits étaient très précis et maîtrisés, sa famille et son entourage l’ont peu à peu encouragé à se « lancer » dans sa propre créativité, en partant parfois d’une feuille blanche pour y déposer des couleurs, des formes, issues de son inspiration. L’exposition de ses œuvres nous a guidés vers un univers à la fois riche, aimant et tendre, mettant en avant le goût du détail et de la persévérance.

Dessins au crayon, aquarelles, visages connus, de proches ou de gens ordinaires, le monde animal, des paysages variés, des cartes postales… et la « marque de fabrique » de son témoignage : les origamis sous forme de fleurs, renards, oiseaux, collages. Son message est très simple :

"A toi d'oser, de te lancer pour créer !"

Et Papy Achille aussi s’est lancé lors de cette journée, en partant à la rencontre des petits et grands visiteurs. Les personnes venues voir l’exposition ont à leur tour pu exprimer leur Créativité, à ses côtés. À travers le découpage, le pliage, le collage, la peinture, un coup de crayon ou de feutre fin, nos artistes amateurs ont réalisé ensemble une exposition du moment présent et ont partagé leur talent avec tous.

La magie du partage, de la transmission à des personnes de toute génération, a opéré dans tous les cœurs, et nous a bien montré que la Création prend toute sa valeur lorsqu’elle est partagée dans ce don à l’autre.

L’Art O’Village remercie tous ces acteurs d’avoir rendu visible la beauté et la bonté, l’amour pour les autres et l’envie de rassembler afin d’offrir, sans attente, ce qui nous appartient à tous : la Créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.